Ski club Evires

N'hésitez pas à nous contacter

Ski club Evires

59 chemin des Uches 74570 EVIRES

Accueil > Règlement et adhésion au ski club d'Evires

Règlement et adhésion au ski club d'Evires

Règlement et adhésion au ski club d'Evires

I- SECTION ADULTES

La section adulte du ski club d’Evires est un club de loisirs dans lequel la pratique du ski se fait librement sous la responsabilité de chacun.

Son activité consiste à organiser des sorties, vente de forfaits et organisation du transport en car, à prix réduits durant la saison d’hiver.


1.    Inscription au club

Tout adhérent doit s’acquitter de la cotisation annuelle (voir tarifs en annexe) qui comprend :

  • L’adhésion au club.
  • L’adhésion à l’Union des Skis Clubs Alpins (USCA)

Le ski club offre la possibilité d'adhérer à la Fédération Française de Ski (FFS) qui propose l'assurance « carte-neige » (Secours en cas d'accident ou de blessure) Cette adhésion est payée en supplément de l'adhésion au club au tarif en vigueur pour l'année.

Toutefois pour les personnes qui désirent venir ponctuellement,  possibilité leur est offerte de payer un surcoût à chaque sortie au titre de la cotisation annuelle (voir tarifs en annexe).

Seules les sorties familles sont exonérées de cotisation annuelle étant donné que ces dernières entrent dans le cadre du ski club enfants.

A chaque sortie du ski club adulte, toute personne doit avoir sur lui la carte USCA.

Pour tous les adhérents mineurs âgés d’au moins 16 ans révolus et susceptibles de participer aux sorties non accompagnés d’un adulte, une autorisation écrite parentale, valable pour la saison en cours est obligatoire.

De plus le mineur ainsi que ses parents prennent connaissance du règlement, signent un engagement. Cette prise de connaissance contractualisée par la signature vaut acceptation.

Les mineurs doivent posséder obligatoirement l'assurance carte neige de l'année en cours

Les mineurs de 15 à 18 ans ont la possibilité de skier sans être accompagnés, sous la  responsabilité de leurs parents. Ils doivent respecter scrupuleusement les consignes qui leurs sont données faute de quoi ils pourront être exclus définitivement du ski club sans remboursement possible de la cotisation annuelle.

2.    Inscription aux sorties

Les inscriptions aux sorties se prennent et se règlent le vendredi soir précédent la sortie lors d’une permanence qui se tient dans le local au dessus de la mairie de 19h30 à 20h30 précises. Seul le règlement complet à l'inscription rend celle-ci effective.

Le ski club se réserve le droit de modifier ou de supprimer la sortie du dimanche en fonction des conditions d’enneigement ou de la participation insuffisante des adhérents.

Un adhérent inscrit à la sortie mais absent à celle ci et excusé se verra remboursé le prix de la sortie dégrevée du prix du transport.

3.    Sorties le dimanche

Le ski se pratique sous l’entière responsabilité des skieurs, notamment quand il s'écarte des pistes balisées pour pratiquer le ski hors piste. 

Des cours gratuits peuvent être donnés par les moniteurs bénévoles lors des matinées des cinq premières sorties. Les skieurs qui souhaitent en bénéficier doivent se faire connaitre lors de la permanence du vendredi soir.

Le ski hors piste est interdit aux mineurs (légalement non responsables). Toutefois, ils pourront le pratiquer s'ils sont encadrés par un moniteur fédéral possédant le niveau d'encadrement requis. Celui ci devient responsable de son groupe.

Le port du casque pour tous est fortement recommandé.

Chacun est invité à suivre les consignes de sécurité prodiguées par les stations ainsi qu’à respecter l’ensemble des matériels, locaux et infrastructure mise à disposition des skieurs, ceci pour la bonne image du club.

ATTENTION : les personnes se rendant aux sorties par leurs propres moyens doivent être présentes à la distribution des forfaits, sans quoi elles ne pourront pas bénéficier du forfait du ski club.

 

L’adhésion au Ski-Club section adulte implique l’acceptation de ce règlement dans son intégralité.

  


II- SECTION ENFANTS

La section enfant du ski club est un club dans lequel sont dispensés des cours de ski ou surf par des moniteurs de l’école du ski français pour les niveaux de flocons à étoile d’or ainsi que l’ encadrement d’enfants par des moniteurs fédéraux du ski club d’Evires pour le ski dit « libre ».

1.  Inscription au club

Les inscriptions concernent les enfants de 6 ans voire de 5 ans en fonction des effectifs. Les enfants de 5 ans sont préinscrits et classés par date de naissance sur une liste d’attente.  Ces cours s’adressent prioritairement aux enfants de la commune d’Evires et aux enfants des communes environnantes en fonction des places disponibles.

L’acceptation d’un enfant extérieur à la commune durant une saison ne rend pas pour autant son inscription automatique et prioritaire les années suivantes, celle-ci sera revue chaque année en fonction des effectifs des enfants de la commune.

Les préinscriptions de font en ligne via le lien http://www.ski-club.fr . L’inscription devient ferme et définitive après paiement.

Les membres du ski club se réservent le droit de ne pas renouveler une inscription pour les enfants irrespectueux des consignes de sécurité et/ou envers les autres enfants et les adultes.

2.    Tarif

Le prix comprend l’adhésion au club, l’assurance, le forfait, le transport en car, 3h00 de cours pour les enfants skiant à Merdassier ou à la Clusaz et le passage du niveau.

Tout inscription est définitive, aucun remboursement ne sera effectué quelque soit le motif.

3.    Modalités

Les sorties se déroulent sur les 5 premiers samedi après-midi des mois de janvier/février. Si une ou des sorties sont annulées, la date de fin des sorties est décalée d’autant.

Les enfants doivent être à 11h45 sur la place d’Evires accompagnés par un parent jusqu’au responsable du groupe.

L’ensemble des parents est présent à 18h00 pour venir récupérer leur enfant ainsi que le matériel auprès de l’accompagnateur.

4.    Matériel :

L’enfant est muni du matériel de glisse marqué au nom de l’enfant, de bâtons hormis pour le niveau flocon, de vêtements chauds et imperméables, de chaussures de ski, d’un bonnet et d’un masque. Les fixations sont réglées au préalable.

Le port du casque est obligatoire et celui du masque fortement recommandé.

Les parents doivent avant chaque sortie appliquer une crème solaire sur le visage de leur enfant si la météo le nécessite.

Un sac de sport, noté au nom de l’enfant, avec un goûter doit être fourni à chaque enfant.

5.    Assurance :

L’assurance du ski club est obligatoire. Elle se fait par l’intermédiaire de la carte GIA, elle peut être soit individuelle soit familiale (à partir de 2 personnes inscrites dont 1 adulte). La carte GIA n’est pas réservée aux seuls adhérents, elle peut être délivrée à quiconque en fait la demande.

6.    Groupes de niveau

Les groupes de niveau sont constitués lors de la première sortie par les moniteurs de l’ESF. Toutefois, lors de l’inscription un justificatif de niveau est demandé. L’inscription dans un niveau est définitive.  En cas d’acquisition d’un niveau entre la date d’inscription et le démarrage des sorties (vacances de Noël), l’accès au niveau supérieur ne sera possible qu’en fonction des places disponibles. Dans tous les cas, le ski club se réserve le droit de ne pas y donner suite.

 

Les niveaux acquis en dehors du ski club devront être communiqués au plus tôt avec justificatif à l’appui.

Seuls les moniteurs ESF sont compétents pour définir le niveau de ski de l’enfant.

7.    Accompagnateurs 

Chaque groupe est accompagné par un ou deux adultes en fonction du niveau. Ces derniers sont chargés d’aider les enfants à se vêtir, à serrer correctement leurs chaussures, à leur remettre leur forfait et les accompagner auprès du moniteur.

Chaque accompagnateur s’engage à assurer les 5 sorties.

Ils doivent également récupérer les enfants auprès du moniteur une fois les cours terminés, rassembler les forfaits et les remettre à la personne, membre du ski club, chargées de les collecter.

La possibilité de skier est laissée aux accompagnateurs moyennant un forfait à prix réduit dont ils doivent s’acquitter auprès du ski club en fin de saison. Seuls les parents qui encadrent les groupes de ski dit « libre » ainsi que les moniteurs fédéraux bénéficient de la gratuité des forfaits.

8.    Encadrement au delà de l'étoile d'or

Les enfants sont regroupés par niveau et pris en charge par un moniteur fédéral (bénévole).

Les groupes sont constitués lors de la première sortie par les moniteurs fédéraux, ils ne changent pas en cours de saison. 

Le moniteur diplômé est le responsable légal du groupe qu’il encadre. Il lui incombe le choix du terrain et de la vitesse d’évolution en fonction du niveau du groupe.

Un  parent accompagnateur assiste généralement le moniteur fédéral, son rôle est de se positionner comme serre file du groupe. Il doit veiller à la cohésion du groupe et à ce qu’aucun des membres du groupe ne soit distancé. Ayant une bonne vue du groupe qui le précède, il informe le moniteur des difficultés que certains jeunes peuvent rencontrer. Il assiste le moniteur pour regrouper les jeunes.

9.    Transport 

Hormis les enfants et les accompagnateurs, des personnes autres peuvent être autorisées à prendre le car en fonction des places disponibles moyennant une participation financière. La demande est faite le jour même à l’un des responsables du ski club.

La participation des enfants inscrits aux cours de ski ou surf suppose l'acceptation, par les parents, du présent règlement.

 

 

III- SORTIES AUTRES QUE SORTIES DE SKI

La sortie en montagne organisée par le ski club n'est pas soumise à l'inscription au club. Elle est ouverte à tous sans distinction. Chaque marcheur et sa famille sont placés sous leur propre responsabilité, les membres élus du ski-club n'étant engagés que pour proposer un itinéraire que chacun est libre d'emprunter ou non.

 

 

 

 

ANNEXE

TARIFS 2022

 

                                                                                                                     

I- Section Adulte

 

 

Le prix de la sortie journée au ski club adulte est noté sur le programme saison, il dépend de la destination.

 

 

Le montant de la cotisation saison au ski club adulte est fixé à

 

15€ par adulte

Le montant de la cotisation pour un enfant de – de 16 ans au ski club adulte est fixé à 

 

 

8 €

Le montant de l’inscription pour les personnes qui désirent venir ponctuellement (moins de 3 fois), est à payer à chaque sortie, son montant est de 

 

 

 

5 €

II- Section Enfants

 

 

Le prix pour 5 sorties pour un enfant encadré par un moniteur ESF :

 

155 €

Le prix pour 5 sorties pour un enfant encadré par un moniteur fédéral comprenant l'assurance responsabilité civile auprès de la FFS :

 

 

155 €

Le coût de transport demandé aux parents qui n'encadrent pas les enfants mais profitent du transport en car le samedi après midi

Le forfait est compté en plus

 

 

 

5 € aller/retour